Mes premiers pas vers un mode de vie zéro déchet – La cuisine


Vous l’avez peut-être constaté vendredi dernier, j’essaie d’alléger mon empreinte écologique. J’ai commencé à repenser mon mode de vie à partir du jour où j’ai emménagé en couple, il y a presque 1 an. Je suis passée au végétalisme et ai rapidement réfléchi à une manière de réduire mes déchets. Eh oui, quand on sort les poubelles 3 fois par semaine, on se dit vite qu’il y a un problème quelque part ! J’ai donc commencé par troquer mes emballages en plastique-jetable-beurk par des bocaux en verre/porcelaine ou des boîtes en métal. 

Cette première idée m’est venue spontanément, et a entraîné plus d’« illuminations » : 

  • Le papier absorbant est remplaçable par des torchons en tissu, il suffit d'en avoir un bon stock
  • Les bouteilles en métal ou en verre sont une excellente alternative aux bouteilles en plastique (à deux, nous en économisons plus de 60 par mois ! ça en fait des déchets évités)
  • De nombreuses denrées alimentaires sont trouvables en vrac, ou au moins en grands conditionnements (l’huile, le sel, la farine, les fruits secs, les céréales…)
  • Un huilier en verre est bien plus pratique et moins salissant qu’un récipient en plastique 
  • On peut remplacer les sacs de congélation par des emballages réutilisables (Kosy, par exemple) 
  • Concernant l’hygiène, vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle, opter pour des éponges lavables…

Ces petits gestes ont bien changé l’apparence de ma cuisine :



Je suis vraiment ravie d’avoir effectué tous ces changements, je me sens fière d’apporter ma contribution au mouvement « zero waste ».  La prochaine étape serait de fabriquer mes propres laits végétaux, je pense m’y mettre bientôt !

Et vous, quels sont les gestes écologiques que vous avez adopté ? Êtes-vous adeptes des solutions durables ?

Flâneries Créatives

Recherche l’inspiration pour une biographie intéressante !

12 commentaires:

  1. Petit à petit, depuis que je suis à Brest, je modifie mon style de vie : je suis adhérente à une amap donc mon pain, ma brioche, mes fromages, mes légumes et mes œufs viennent du coin. Du coup, je ne fais plus trop mes courses en supermarché, ce qui fait moins d'emballages dans ma cuisine (c'est pas encore ça mais j'ai déjà bien amélioré tout ça).
    Depuis peu, il y aussi un magasin de vrac : j'y achète ma semoule (super bonne en plus) et souvent des fruits secs et biscuits apéro. Je suis juste un peu déçue de voir qu'il n'y a pas certains produits comme de la fécule de maïs. C'est pas que je suis anti-emballage mais celui de la Maïzena est juste chiant. Il faudrait que j'aille voir à la Biocoop mais c'est loin de chez moi et je suis un peu flemmarde ^^.
    Je stocke tout ce beau monde dans des bocaux en verre.
    Pour les produits ménagers, je finis ceux que j'ai mais en parallèle, j'utilise bicarbonate, vinaigre, acide citrique et compagnie. Pour le liquide vaisselle, j'avais testé un produit fait maison et j'ai pas trop aimé : résultat, j'ai depuis plusieurs mois un truc genre Rainett (parce que ça sentait bon en fait) et il dégraisse bien mieux que les Paic machin, du coup, ça dure longtemps. J'ai un lave-vaisselle depuis peu et j'ai essayé de faire moi-même le produit : très grosse déception :( . Pour le linge, j'ai des noix depuis deux ans.
    Ma poubelle, ce n'est jamais moi qui la descend ah ah mais je dirais qu'on la vide toutes les 3 semaines environ. Mais on est que deux à la maison plus le chat.
    J'ai encore plein de trucs que je veux tester comme les tawashi, les trucs en céramique pour laver le linge ou un composteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tous les gestes que tu effectues pour une vie plus verte ! :)
      C'est sûr que les épiceries en vrac "oublient" parfois certains produits... Je suis toujours agacée de ne pas y trouver de distributeur d'huile ou de laits végétaux... Mais ça viendra peut-être je garde espoir !

      Le bicarbonate et le vinaigre sont mes favoris pour ce qui est lessive et lavage des sols&surfaces !
      Quant au liquide vaisselle/produit lave-vaisselle nous en sommes au même stade toutes les deux, je recherche encore le produit fait maison parfait ^^'

      C'est sympa d'avoir quelqu'un d'autre pour s'occuper des poubelles ;) la vider une fois en 3 semaines c'est vraiment bien ! Vos sacs font quel volume ? ^^
      Je te souhaite des essais fructueux :D

      Supprimer
  2. En plus, il n'y a pas à dire mais c'est quand même bien plus joli ! xx

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi on s'est lancé : on a adopté des alternatives en tissu pour le sopalin, les lingettes démaquillantes, le sac à goûter... J'en parle ici http://lesaventuresdelafamillelune.blogspot.fr/search/label/z%C3%A9ro%20d%C3%A9chet
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce changement de vie ! En plus c'est vachement plus beau tout ces bocaux de couleur que des pack en plastique criard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je trouve aussi que c'est plus agréable à l’œil ! :)

      Supprimer
  5. De notre côté on s'y met doucement aussi depuis quelques années déjà. Ce n'est pas toujours évident, mais petits bouts par petits bouts, on peut réussir à prendre de bonnes habitudes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, bravo pour ces gestes :)
      Je suis bien d'accord, on peut modifier nos habitudes !

      Supprimer
  6. Je m'y mets de plus en plus aussi ! Plutôt dans la salle de bain pour commencer : j'ai des lingettes démaquillantes lavables depuis plus d'un an, je fais mon démaquillant et j'achète du gel douche Santé en quasi un litre (donc moins de déchets du coup).
    Pour la cuisine, je n'utilise plus aucun produit industriel : que du vinaigre et du bicarbonate. Je n'ai plus que le liquide vaisselle à changer (il est bio/non testé mais je préférerais le faire moi même et aussi faire une éponge tawashi). Je ne suis pas encore adepte du vrac (j'ai peur des mites alimentaires) mais je vais essayer de m'y mettre progressivement malgré tout (j'ai vu qu'une nuit au congélateur permettait de s'en débarrasser).
    Merci pour ton article, j'espère qu'il y en aura d'autres dans cette lignée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! :D
      Les lingettes lavables, c'est une vraie révolution ! Je pense faire un article sur la salle de bain prochainement :)

      On m'a beaucoup parlé de ce produit pour la vaisselle, il paraît qu'il est super : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2015/08/produit-menager-4-cake-vaisselle-aux.html

      Je n'ai pas encore eu de problème de mites pour ma part, sauf dans les décors pâtissiers.. Allons savoir pourquoi, peut-être parce que c'est le truc le plus cher dans la cuisine ^^'

      Supprimer