Menu Doctor Who vegan - Bataille Food #38


Bonjour ami.e.s gourmand.e.s ! 

Comme prévu, voici ma participation à la bataillefood #38 : la cuisine fait son cinéma ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’un concours de recettes lancé par Le Bistrot de Jenna. Le thème de cette année a été choisi par Lucie et Ariana du blog Cosmic Tomatoes, un joli recueil de recettes que je vous invite à découvrir. Elles ont remporté la bataille food précédente, sur le thème « délices d’ailleurs » imaginé par Gaëlle alias My nomade cuisine.

Et c’est avec grand plaisir que je prends enfin part à cette longue tradition :)
Après une intense réflexion (d’environ 10 secondes !) j’ai choisi la série dont j’allais m’inspirer. Il s’agit, roulement de tambours, de Doctor Who ! Quelle surprise ^^




J’ai décidé de profiter de l’occasion pour concocter un menu complet, de l’apéritif au dessert ! Mais comme le concours ne concerne qu’une seule recette, j’ai choisi de partager avec vous le hachis parmentier vegan « Lady Cassandra »

Pour 4 personnes :
 
  • 500 grammes de pommes de terre
  • 300 millilitres de lait végétal non sucré
  • Sel, poivre, muscade

  • 250 grammes de coulis de tomates maison (l’ingrédient de saison)
  • Une demi-courgette (l’autre ingrédient de saison)
  • Une demi-aubergine (l’autre autre ingrédient de saison ^^ ok j’arrête)
  • Un petit oignon jaune
  • Sel aux légumes
  • Une pincée de levure maltée
Commencer par la purée maison en épluchant les pommes de terre. Détailler en petits dés et placer dans une casserole pleine d’eau froide, puis porter à ébullition. Laisser cuire 25 à 30 minutes (les dés doivent être assez mous pour qu‘un couteau les transperce facilement) puis égoutter avec de presser en purée. J’utilise une fourchette pour obtenir une texture intéressante, avec quelques morceaux plus épais. Chauffer le lait végétal bien assaisonné et y ajouter les pommes de terre.  Laisser mijoter jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Pendant ce temps, préparer l’oignon en l’épluchant. Faire revenir dans une poêle huilée. Il est temps de réhydrater les protéines de soja. Pour cela rien de plus simple : placer les protéines dans un récipient et les couvrir du bouillon bien chaud puis laisser gonfler pendant une dizaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, penser à bien égoutter. Assaisonner avec le sel aux légumes et la levure maltée. Rectifier si nécessaire, le soja étant très fade à la base. Lorsque l’oignon est bien doré, y ajouter les protéines. Laisser griller quelques minutes en remuant bien afin d’éviter que ça n’accroche. Ajouter enfin le coulis de tomates et éteindre le feu.
Verser ce mélange au fond d’un plat à gratin. Utiliser la même poêle pour griller la courgette et l’aubergine coupées en lamelles. Une fois qu’elles sont bien colorées, les répartir dans le plat, au-dessus des protéines de soja. Ajouter la purée de pomme de terre, bien lisser. Si vous souhaitez un effet gratiné, ajoutez du fauxmage râpé. Pour ma part j'ai choisi celui-ci, qui est parfait à mon goût :)
Cuire environ 25 minutes à 200°C et se régaler !

Et pour suivre le thème à 100%, je me suis servie des restes de légumes en les intégrant à une salade de pâtes « Bowties are cool ». Zéro gaspillage sur ces deux recettes, ce qui me plaît beaucoup, évidemment :)

Pour le reste du menu, peut-être que mes photos vous inspireront à faire votre propre repas à la mode de Gallifrey ? ;)





Bon appétit :)

Flâneries Créatives

Recherche l’inspiration pour une biographie intéressante !

16 commentaires:

  1. Quelle belle mis en scène! Bravo jolie idée !

    RépondreSupprimer
  2. On adore ton hachis lady avec ces jolis yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux :)
      Moi j'ai adoré votre idée du faux poulet, c'est très original !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup Lova !
      Ton dessert inspiré par Amélie Poulain est très joli :)

      Supprimer
  4. Et bien dis donc, nous voilà gâtés ! Belle idée que d'utiliser l'univers Doctor Who, soo british :) Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas bien l'univers de Doctor Who mais en tout cas je suis épatée du mal que tu t'es donnée pour réaliser ce banquet :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je connais pas du tout cette série...mais il est juste dément ce buffet ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille de la découvrir si on aime l'humour anglais :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Belle mise en scene pour ce menu tres British!

    RépondreSupprimer
  8. Super jolie cette table! Et tes recettes ont l'air toutes aussi bonne! Je ne connais que de nom cette série, mais apparemment elle est super connue et regardée! bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurores :)
      N'hésite pas à la découvrir, elle est très chouette !

      Supprimer