L’art de conserver la magie de Noël


Ah, Noël ! La neige, les cadeaux, le bon repas accompagné de grands sourires… Enfin ça, c’est quand on est enfant.
Une fois adulte, les choses se compliquent un peu. Il faut préparer une fête à la hauteur de toutes les attentes, cuisiner des heures durant, trouver le dernier exemplaire de "Barbie Noël-qui-coûte-le-double-du-prix-habituel"de tout l’Hexagone… Et pour ce qui est de la neige, soit elle brille par son absence, soit elle nous laisse assigné à résidence. Rien de bien réjouissant, à vrai dire. Et il ne manquerait plus que vous ne deviez travailler pendant cette période pour définitivement gâcher la fête.
Alors comment profiter de cette époque magique malgré tous ces obstacles ?

Crédit photo : Freepik



En tant que pâtissière, cela fait plus de 5 ans que je n’ai plus une seconde à moi du 1er décembre jusqu’au 6 janvier… j’exagère à peine ! Si vous êtes un peu dans le même cas, vous devez vous demander par quel miracle je continue d’aimer autant les fêtes de fin d’année.
Eh bien c’est très simple, la réponse tient en deux mots : Noël Deux.
Non, ceci n’est pas une blague ^^
Sachant que je manque toujours de temps et d’énergie pour profiter des 24-25-26 décembre, j’ai décidé de me créer une vraie fête plus tard, début janvier. Et j’ai été très surprise de voir que je n’étais pas la seule à vouloir des prolongations ! Pour tout dire ça a intéressé plus d’amis que nous n’avions de places à table ! (ai-je déjà précisé que notre table permet d’accueillir le nombre impressionnant de… 6 personnes ?!)
Et c’est ainsi que, en janvier 2016, j’ai lancé ma nouvelle tradition de Noël ! Avec mes parents et mon frère tout d’abord, pour rester dans l’esprit familial, puis avec un couple d’amis quelques jours plus tard.



Je vous parlerais d’abord du repas en famille, plus traditionnel que le suivant !
Comme je suis un peu masochiste, je me suis fixé un objectif un peu fou… En plus de cuisiner pour cinq personnes, chose que je fais assez rarement pour ne pas dire jamais, j’ai voulu suivre un thème ! Ma table s’est donc retrouvée (pour la première fois en trois mois, hum hum !) ornée d’une jolie nappe, parée en gris, turquoise et brun avec le peu d’objets de décoration que j’avais sous la main ! Inutile de vous dire à quel point j’étais heureuse de prendre le temps de préparer cette soirée.
Et pour couronner le tout, j’y ai ajouté une petite difficulté supplémentaire : je voulais un service à cinq plats avec hors d’œuvre, entrée, plat, dessert et mignardises.
Oui, rien que ça !
Nous avons donc pu déguster un repas très copieux, composé de :
- Soycisses feuilletées et blinis tartinés de crème de tofu fumé ou de persil
- Tagliatelles aux champignons stroganoff et poêlée de légumes
- Bûche poire-chocolat



Autant dire qu’on s’est bien rempli l’estomac, et même à 5 il y avait beaucoup de restes ! Et je ne vous parle pas de l’état lamentable de ma cuisine ! Par contre, nos yeux étaient remplis d’étoiles et ma tête comblée de bons souvenirs :)

Passons à la deuxième soirée, fêtée entre amis ! Pour l’occasion, j’ai composé un repas italien de A à Z. Au menu, il y avait donc :
- Gressins au pavot et sésame, pain à l’ail et dip à base de fauxmage
- Pizzas maison... Oui, mais en forme de bonhomme de neige et de sapin ! ^^
- Verrines de tiramisu



Je dois avouer que d’un point de vue gustatif j’étais moins ravie que lors du repas en famille, surtout parce que le dessert m’a vraiment déçue. Il était plus gluant que mousseux et ça m’a un peu refroidie quant aux verrines végétales… Mais j’ai bien sûr retenté le coup plus tard ;)
Ces deux jours de fête ont réellement sauvé mon Noël, j’ai passé des moments magiques, mon cœur s’est gonflé de joie à de nombreuses reprises… Pendant quelques heures, j’ai retrouvé le bonheur des fêtes de fin d’année alors que je croyais perdu l’avoir perdu en quittant l’enfance et ça, c’est plus beau que tous les cadeaux du monde :)
Une chose est sûre : je recommencerais avec beaucoup de plaisir en 2017 !
Et vous, quelles sont vos traditions de Noël maison ? :)

Flâneries Créatives

Recherche l’inspiration pour une biographie intéressante !

Écrivez-nous :

Enregistrer un commentaire