Le guide pour des fêtes inoubliables


Bonjour à tous et toutes !
J’espère que vous allez bien ? :)

Je sais ce que vous vous dites après avoir lu ce titre. 
« Elle parle encore des fêtes ? Le 11 janvier ? »
Eh bien oui ! Tout d’abord parce que je me remets à peine de cette période de folie et ensuite parce que je n’ai pas eu l'occasion de vous parler de mon Nouvel An, qui était fort cool !

C’était la première fois que nous avons organisé ça dans notre appartement, avec au total 7 personnes autour de la table ! Inutile de dire que j’étais un peu sous pression ^^
Car, quand on invite, il y a plusieurs choses à planifier histoire de profiter de la soirée et de la présence de nos proches !
J’ai beaucoup appris de ma mère, qui a longtemps été submergée lors du repas de Noel et ne passait donc que très peu de temps avec nous et ses invités ce soir-là.

Voici donc mes quelques idées pour organiser des fêtes en toute sérénité ! (Je vous parle de mon réveillon mais cela s’applique à toutes les célébrations, du goûter d’anniversaire jusqu’à la pendaison de crémaillère en passant par la soirée de Saint Valentin ^^)



Une semaine avant, acheter les boissons
Il faut savoir que chez nous, on ne boit que de l’eau. Voilà c’est dit, vous pouvez vous moquer ! ^^
Donc quand arrive la première soirée depuis des lustres, il faut se préparer. Deux options s’offrent à vous : soit vous achetez absolument toutes les boissons (ce qui résultera indubitablement en bordel monstre dans votre frigo) soit vous mettez à contribution vos chers amis ! C’est ce que nous avons fait concernant les sodas et chacun a été adorable de ramener une ou plusieurs bouteilles :) quant à nous, nous avons fourni l’eau, les jus de fruits ainsi que l’alcool. C’est selon moi la manière la plus simple et sympathique de gérer une soirée !
 

Sachez qu’on compte généralement 1 litre de boisson par personne, alcool et softs confondus. Prévoyez toujours un peu « trop », les restes ne seront pas perdus :)


La veille et le jour J, s’occuper du repas
Il va sans dire que concocter un repas pour de nombreux convives est une autre paire de manches que de s’occuper de sa seule assiette ! Pour survivre au choc, vous n’aurez qu’à suivre ces quelques règles d’or et tout devrait se passer en douceur :
 
  • Réfléchir au menu en amont
Je ne sais pas si c’est votre cas, mais personnellement, je suis parfaitement incapable d’arrêter un menu si je n’ai pas de thème ! Après un petit sondage parmi mes amis, c’est le thème tour d’Europe qui a été retenu et j’ai enfin pu me décider sur ce festin :
L’apéritif en Espagne avec du chorizo Wheaty, du fauxmage Vegusto et des dés de tortilla
Des boulettes de risotto et des « minizzas » pour l’entrée en Italie
La Pologne et ses délicieux pierogis en tant que plat principal
Le dessert chez nos amis belges avec des gaufres de Liège et des verrines facon chocolat liégeois
Et quelques mignardises d’Angleterre avec des mini cupcakes, des mince pies et des petites bouchées de (no)cheesecake
Ça a donné ça ^^ je suis plutôt contente du résultat ! 
Si vous aussi vous avez du mal à trouver des inspirations de menu et que vous pensez qu’avoir un thème peut vous aider, ce site sera votre mine d’or ! Une fois que vous saurez quoi servir, tout paraîtra déjà beaucoup plus simple :)
 
  • Se faciliter la vie
Certes il y a mille raisons de tout faire soi-même, de la pâte feuilletée à la sauce béchamel, je ne citerai que l’absence d’ingrédients inutiles voire nuisibles dans nos recettes maison… Mais il y a déjà tant d’autres choses à gérer lorsqu’on invite que l’on peut faire l’impasse sans aucune culpabilité ! Pour ma part, je tenais absolument à fabriquer les ravioles alors j’ai choisi de ne pas faire la pâte à pizza, histoire de gagner du temps à ce niveau.
D’ailleurs je vous conseille fortement de tester au préalable toutes les recettes que vous comptez servir lors d’une soirée ! On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise !
Petite variante tout aussi agréable : Se laisser servir, tout simplement ! Je ne vous propose pas de vous ruiner en faisant appel à un traiteur, quoique, si vous avez les moyens je vous encourage à faire travailler les artisans :)
Il existe aussi tout un tas de magasins de surgelés offrant une large gamme de plats préparés. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, de l’apéritif au dessert.
Personnellement j’affectionne Picard et Thiriet, qui proposent des produits de qualité ainsi que quelques plats végétaliens !

  • Appeler les amis à la rescousse, déléguer
J’ai l’immense chance d’avoir un amoureux génial qui apprécie de cuisiner ! Mais, n’étant pas certaine que l’on parvienne à tout faire dans les temps, j’ai préféré demander l’aide d’une des invitées. Elle est donc venue plus tôt dans l’après-midi pour nous prêter main forte en cuisine. J’ai lâchement laissé ma chère amie cuire toutes les gaufres (et il y en avait, croyez-moi !) ce qu’elle a fait avec beaucoup de professionnalisme :)
Je dirais que trois personnes est le nombre idéal pour ne pas se marcher dessus tout en étant assez efficaces pour terminer le repas, nettoyer et s’occuper de la décoration !

Surtout, s’amuser !
Oui car c’est quand même l’essentiel d’une fête avec des personnes qu’on aime, non ? ^^ Si vous avez eu un petit coup de pression pour nourrir et abreuver tout ce monde, prenez quelques minutes pour souffler et retrouver votre calme avant le premier coup de sonnette. L’idéal serait de s’octroyer 5 minutes de méditation pour faire le vide !
Une fois vos invités arrivés, déconnectez du reste pour profiter au maximum. Je suis parfois tentée de créer un « panier à téléphones » pour que chacun soit présent à 100%, je n’ai pas encore osé sauter le pas mais je me suis dit que cette idée vous aiderait peut-être ^^


Je crois ne rien avoir oublié, vous avez donc toutes les cartes en main pour réussir toutes les fêtes que vous organiserez ! J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous servira pour votre prochaine soirée entre amis :)
Si les recettes de mon menu (entièrement végétalien) vous intéressent n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, j’en ferais un article avec grand plaisir !

Flâneries Créatives

Recherche l’inspiration pour une biographie intéressante !

2 commentaires:

  1. Super article, très intéressant !!! :) Les recettes de tes plats végétaliens m'intéressent beaucoup :D
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline :)
      Je note, j'en ferais sans doute un article la semaine prochaine du coup !

      Supprimer