Tour d'Europe de recettes végétales



Bonjour tout le monde :)
Après avoir étalé mes photos de mon repas de nouvel an, j’ai pensé à vous en partager les recettes. Je crois que je ne m'avance pas trop en disant que tout le monde a aimé ce dîner, en tout cas moi j'adore chacune de ces recettes !
Voilà, sans plus attendre, mon tour d’Europe :)


  


Apéritif à l’hispanique


·      Bouchées de tortilla

·      Chorizo (Wheaty)

·      Pain toasté et fromage corsé (Vegusto)



Entrée italienne


·      Boulettes de risotto
375 grammes de risotto safrané
15 à 20 dés de « mozzarella »
Chapelure épaisse

Rouler le risotto entre les doigts, placer un morceau de fromage au cœur de chaque boulette. Rouler dans la chapelure, puis réserver au frais. Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle et y cuire les bouchées 3 à 4 minutes par côté. Servir immédiatement.



·      Mini pizzas
2 pâtons de pâte à pizza
65 ml de sauce tomate
Une cuillère à café d’origan séché
Une demi-cuillère à café d’ail en poudre
65 ml de crème végétale
Une cuillère à café de sel aux légumes
Une demi-cuillère à café de poivre
100 grammes de tofu fumé
80 grammes de maïs doux
Une poignée d’oignons frits

En premier, préparer les sauces afin qu’elles aient le temps « d’infuser ». Mélanger la sauce tomate, l’origan et l’ail dans une petite casserole. Faire chauffer quelques minutes, puis laisser refroidir. Dans un bol, mélanger la crème (de soja pour moi) avec le sel et le poivre.
Griller le tofu et le maïs dans une poêle légèrement huilée. J’adore quand le tofu fumé est bien croustillant, je le laisse donc cuire une dizaine de minutes. Réserver ce beau mélange :)
C’est le moment d’étaler les pâtes à pizza et d’y découper des petits disques. Garnir ces cercles de sauce puis de tofu et de maïs grillé, saupoudrer d’oignon frit si vous aimez.
Cuire au four préchauffé à 180 degrés, le temps que la pâte soit bien dorée.






Plat de Pologne


·      Pierogi maison




Dessert en Belgique


·      Gaufres de Liège
Bon, là j’ai triché, j’ai pris ma recette de gaufres classiques et les ai simplement formées en rond ^^

50 grammes de yaourt végétal
1 cuillère à soupe de vanille
1 cuillère à café de levure
330 grammes de compote de pommes
280 grammes de lait végétal
112 grammes de sirop d’érable
280 grammes de farine
280 grammes de poudre de noisettes

Mélanger doucement tous les ingrédients secs puis y ajouter les ingrédients liquides. Laisser reposer quelques minutes, le temps que le gaufrier soit bien chaud puis verser une louche sans étaler. Cuire 5 à 10 minutes et déguster chaud ou tiède.


·      Verrines façon chocolat liégois
250 ml de lait végétal au chocolat
35 grammes de sucre
30 grammes de chocolat noir
15 grammes de fécule de maïs
100 ml de crème végétale à fouetter

Porter le tout à ébullition, délayer la fécule dans un peu de lait végétal. Ajouter au premier mélange puis chauffer jusqu’à épaississement tout en fouettant régulièrement pour éviter les grumeaux. Verser directement dans les verrines et bien laisser refroidir.
Une fois que le tout est bien frais, décorer d’une rosace de chantilly.



Mignardises à l’anglaise


·         (No)cheesecakes
50 grammes de biscuits
10 grammes de margarine fondue
14 grammes de sucre roux

115 grammes de tofu blanc ferme
63 grammes d’eau
32 grammes de lait végétal
90 ml de sucre liquide (sirop d’agave par exemple)
28 grammes de purée de noix de cajou
8 grammes de fécule de maïs
Une cuillère à café d’extrait de vanille
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les biscuits en morceaux, la margarine et le sucre, réserver au frais.
Mixer au blender les ingrédients suivants : l’eau, le lait végétal, le sucre liquide, l’extrait de vanille, la purée de cajou, la fécule et le sel. Le résultat doit être bien lisse et sans grumeaux. Y ajouter petit à petit le tofu bien émietté. Il est possible qu’il y ait des grumeaux, personnellement je passe le tout dans une passoire pour que le mélange soit bien lisse. Verser le mélange de biscuits dans des petits moules ronds, recouvrir de la crème façon cheesecake. Cuire au four pendant une quinzaine de minutes.


·      Mince pies
1 pâte sablée
Quelques cuillères de compotes (j'ai choisi pomme et cerise)

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Étaler la pâte sablée et y découper des disques de la taille de vos moules à tartelettes ainsi que des petites fleurs. Garnir les fonds de tartelettes avec de la compote puis y poser une fleur. Cuire pendant une vingtaine de minutes.


·      Cupcakes
85 ml d’huile neutre
105 grammes de sucre
50 grammes de yaourt végétal
132 grammes de farine
3 grammes de levure
88 grammes de lait végétal
30 grammes de carotte râpée
40 grammes de pépites de chocolat
2 cuillères à café de noisette en poudre
Une pincée de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Dans un saladier, ajouter le sucre à l’huile. Bien fouetter, y ajouter le yaourt. Dans un autre saladier, mélanger farine, graines de vanille, levure et sel.
Dans un verre doseur, mesurer le lait et y ajouter l'extrait de vanille.
Incorporer les ingrédients secs et les ingrédients liquides au mélange sucre, huile et yaourt. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Verser la pâte dans des caissettes de mini cupcakes en les remplissant au 2/3. Mettre au four pour 20 min à environ 180°C.


Et voilà, vous avez votre tour d’Europe culinaire :)
Bon appétit !

Flâneries Créatives

Recherche l’inspiration pour une biographie intéressante !

Écrivez-nous :

Enregistrer un commentaire